Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IST > Actus / Agenda

Interview de Nathalie Mangione : chargée de suivi en apprentissage à l'IMT

le 12 décembre 2016

Instant IMT : "Quelles sont vos missions ?"

Nathalie Mangione : "Mon rôle est d'assurer le suivi des jeunes en contrat d'apprentissage en particulier pendant la période d'essai. J'accompagne les employeurs et les apprentis en cas de difficultés rencontrées en entreprise et/ou au CFA (absentéisme, motivation, comportement, non-respect du contrat...).
Je m'efforce de consolider la relation tripartite et faciliter les échanges entre le maître d'apprentissage, l'équipe pédagogique et la famille de l'apprenti(e).
Je collabore de manière très étroite avec l'infirmière de l'établissement, Sylvie Grégoire, notamment lorsqu'il s'agit de jeunes en difficultés ayant des problèmes de santé de surcroît."

Instant IMT : "Quelles sont les compétences que vous mettez à profit afin d'aider les jeunes que vous rencontrez ?"

Nathalie Mangione : "Il est essentiel d'être douée d'un excellent relationnel avec tous les interlocuteurs que je suis amenée à rencontrer. Je suis très à l'écoute et fais preuve le plus possible d'analyse et de discernement. Je prends du recul, prends le temps de reformuler et de rassembler et recouper toutes les informations que l'on me transmet. Je me base sur des faits ce qui me permet de rester inpartiale et juste."

Instant IMT : "En général, quelle est l'origine des problèmes entre un jeune apprenti et son maître d'apprentissage ?"

Nathalie Mangione : "J'ai remarqué qu'il s'agissait souvent de difficultés liées à une mauvaise communication. Une mauvaise transmission d'informations non fluides peut entraîner de graves conséquences."

Instant IMT : "Quelles actions proposez-vous le plus souvent pour éviter la rupture du contrat d'apprentissage ?"

Nathalie Mangione : "Chaque situation est singulière, chaque jeune se présente avec un vécu, une histoire personnelle parfois douleureuse. Pour cela, je choisis de mettre en place des engagements concrets."
Je prends en considération non seulement l'intérêt du jeune apprenti (son avenir professionnel et sa réussite aux examens) mais aussi l'intérêt de l'employeur c'est-à-dire la reconnaissance et le bon fonctionnement de son entreprise.
Mon objectif est d'établir une communication claire et efficace afin d'éviter les non-dits, les malentendus et a fortiori les tensions pouvant aller jusqu'à la résiliation du contrat d'apprentissage."

Nathalie Mangione, chargée de suivi en apprentissage :
Tél. : 04 76 28 25 24
Mobile : 06 25 67 36 99
Enregistrer
Contact
Nathalie Mangione
Lieu(x)
Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Réseau des anciens

Témoignages en image

Bien dans mon metier


Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité