Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil IST > Découvrir l'IST

Une histoire, une équipe

Histoire et appartenance

L’Institut Supérieur du Tertiaire a été créé au début des années 2000 pour regrouper toutes les formations supérieures tertiaires disponibles en alternance (BTS et Bachelor) au sein de la CCI de Grenoble. L’un des enjeux était d’apporter une meilleure visibilité à l’offre, tant auprès des candidats qu’auprès des entreprises partenaires.

Un Institut à taille humaine au sein d’un campus multi-métiers :
L’IST reste une école avec des effectifs restreints (environ 400 alternants) où l’accompagnement personnel est privilégié et le relationnel favorisé.

L’Institut est aussi au cœur d’un campus de plus de 2500 alternants de tous niveaux et tous secteurs. Cette mixité organisée est un parti pris. Elle reflète la « vraie » vie et nous sommes convaincus que les échanges qu’elle engendre, le quotidien partagé avec des jeunes de tous âges et tous horizons sont bénéfiques à la fois professionnellement et personnellement. Le candidat IST rencontrera au cours de son parcours des futurs charpentiers, cuisiniers, pâtissiers, mécaniciens auto ou moto, fleuristes, aides soignants ou préparateurs en pharmacie. Ils se croiseront sur le campus, au restaurant ou lors de projets collectifs porteurs de sens et de valeurs. La vie est faite d’interactions avec des catégories socioprofessionnelles diverses et nous sommes convaincus que le cloisonnement et la « monoculture » va à l’encontre de l’épanouissement personnel et de l’ouverture sur la société dans son ensemble.

Une attention particulière est apportée aux individus de chaque section, proche des formateurs et des encadrants, dans un vaste espace de vie et de travail qui ressemble au quotidien que chacun devra appréhender dans sa vie de tous les jours.

Identité consulaire

L’IST est un établissement géré par la CCI Territoriale de Grenoble, l’entité économique la plus représentative et la plus large du territoire. A ce titre, tous les personnels de l’établissement sont des agents et cadres consulaires dépendant de la CCI Régionale Rhône-Alpes.

L’identité consulaire permet au CFA de se situer au cœur des préoccupations économiques et de faire aisément le lien entre économie, emploi et formation. Elle apporte aussi la force d’un réseau de plus d’une centaine de CFA sur le territoire français.

Le rattachement à la CCI est un gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins locaux de formation et d’emploi.

L’IST bénéficie aussi de liens privilégiés avec l’autre établissement consulaire de la CCI de Grenoble, Grenoble Ecole de Management et la Direction Formation de la CCI. Il est également membre du réseau Négoventis, réseau des formations commerciales des CCI.

La CCI Régionale Rhône-Alpes et la CCI de Grenoble contribuent au financement de l’établissement pour son fonctionnement et ses investissements.

Les équipes

L’encadrement :
  • Directeur : Thomas VIRON
  • Manager IST et secteur tertiaire : Sylvie Grosleziat Ged
  • Manager Service Conseil Alternance : Myriam Bourreau
  • Manager Administration et projets : Marie-Christine Nabais
  • Manager Moyens Généraux : Gilles Ferret
  • Coordinatrices Pédagogiques et Administratives : Claire Barbarin, Sandrine Cervantes et Véronique Laye
  • Assistante administrative : Rosette Parisi

Les effectifs de l’IST sont d’environ 30 personnes équivalents temps plein qui sont chargées de la gestion, de l’administration, des relations avec les entreprises et les alternants ainsi que de l’enseignement.

Les formateurs :
L’IST a aussi comme vocation de constituer une équipe pluridisciplinaire de formateurs de haut niveau issus de l’entreprise. L’IST a vu son succès s’établir très rapidement, notamment à travers la confiance portée par des grandes entreprises nationales et locales (EDF, France Telecom, La Poste, Total….) ; mais aussi par le développement de son offre pour répondre plus encore aux attentes des acteurs économiques du territoire. L’éventail de formations proposées s’est donc diversifié, des BTS commerciaux, vers les BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Manager et Assistant PME, puis vers des bac+3 IFC (en partenariat avec Grenoble Ecole de Management) et DCG dans une logique de filière. Enfin, l’arrivée de bac+3 spécialisés (Achat, Banque…) est venue répondre aux besoins plus particuliers identifiés sur le territoire.

Avec ses quelques 400 alternants, l’IST est maintenant un Institut reconnu pour ses résultats, la qualité de ses équipes pédagogiques et sa rigueur dans le suivi de l’alternant dans l’entreprise et en centre de formation. L’IST a aussi su répondre présent à l’expression des besoins des entreprises dans un objectif de performance maintenant largement établi.


Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Réseau des anciens

Témoignages en image