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Bac +3 Responsable Opérationnel d'Unité - Fonction Commerciale et Marketing


Vous avez un BAC+2 Technique ou Commercial et souhaitez acquérir les compétences managériales qui vous permettront d'évoluer rapidement vers un poste de cadre intermédiaire ?

L'Institut Supérieur du Tertiaire et Grenoble Ecole de Management vous proposent une 3ème année en alternance qui vous prépare aux métiers des fonctions commerciales et marketing.

Titre de niveau II certifié par l'Etat délivré par Grenoble Ecole de Management.

Objectif

  • Intégrer le monde de l'entreprise.
  • Acquérir les savoir-être et les savoir-faire, les techniques commerciales, de négociation et marketing, des fonctions visées.
  • Comprendre les enjeux du développement économique de l'entreprise.
  • Développer ses compétences managériales.
  • Permettre aux profils techniques d'obtenir une double compétence de niveau BAC +3.
     

Statut

  • Contrat de professionnalisation


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Admission

  • Être titulaire d'un BAC+2 validé ou en cours de validation.
  • Vous pouvez candidater à cette formation.
  • Sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Frais de dossier de 30 €.
  • Dates importantes : pré-rentrée fin septembre ou début octobre, démarrage des cours dans le courant du mois selon les plannings.
  • Formation ouverte aux adultes.

Organisation de l'alternance

  • Formation d'un an, de septembre à juillet.
  • 15 semaines de cours sur l'année de formation (semaine de cours-type de 35 heures).
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Période d'essai : 1 mois en contrat de professionnalisation.
  • Horaires / Congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Compétences transversales (374 heures) :
    - Outils bureautiques
    - Communication visuelle
    - Développement & communication personnelle
    - Management d'équipe
    - Droit
    - Gestion des ressources humaines
    - Anglais
    - Communication digitale
    - Analyse financière
    - Gestion budgétaire
    - Marketing stratégique
    - Stratégie de communication
    - Veille économique et sociétale
    - Techniques de négociation
    - Organisation commerciale
    - Conduire une équipe de projet
    - Jeu d'entreprise : Business game
    - Coaching
     
  • Pôle marketing :
    - Marketing opérationnel
    - Web marketing et réseaux sociaux
    - Etudes marketing
     
  • Pôle négociation commerciale :
    - Techniques de négociation commerciale
    - Techniques de prospection
    - Gestion relation clients

    Total : 507 heures

Compétences visées

  • Développer et entretenir un portefeuille de clients afin d'accroitre le chiffre d'affaires de l'entreprise.
  • Assurer la mise en avant commerciale et marketing des produits de son entreprise.

Pour quelles fonctions ?

  • Responsable de produits
  • Chef de marque, Chef de produit
  • Responsable marchandising
  • Responsable commercial
  • Chef de groupe marketing
  • Chef des ventes, Chef de secteur
  • Responsable de zone export
  • Chargé de clientèle
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Chargé d'activité commerciale et marketing

Validation de la formation

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau II "Responsable Opérationnel d'Unité" enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP). Formation homologuée par l'Etat, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 29 novembre 2013 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

Contrôle continu tout au long de l'année, avec 3 temps forts :

1. Jeu d'entreprise
2. Oral de spécialisation
3. Projet de fin d'études (mémoire et soutenance)
 

Les composantes de la certification

Le Responsable Opérationnel d'Unité exerce 5 activités principales quel que soit le secteur d'activité dans lequel il intervient :

1. Savoir prendre en compte le contexte de l'entreprise, sa stratégie, son offre et son marché. Savoir analyser le positionnement de son unité.
2. Savoir définir des objectifs opérationnels et déterminer un plan d'actions avec des moyens associés.
3. Savoir mettre en œuvre des projets ou des actions se rapprochant au plan d'actions. Choisir et mobiliser différentes ressources internes ou externes afin de réaliser ces projets.
4. Savoir établir le budget prévisionnel et la rentabilité qui s'y attache (investissement, coût, rentabilité, analyse des écarts).
5. Animer une équipe, mettre en œuvre au sein de son unité des actions de conduite de changements de l'organisation.

La force d'un réseau

Ce programme a été créé en 2006 dans le cadre de l'IFC Sillon Alpin qui associe à ce jour 6 Chambres de Commerce et d'Industrie (Portes de Normandie, Amiens Picardie, Grenoble, Drôme, Saône et Loire, Ain) rejointes par des centres de formation associés.

GEM délivre le titre, les centres partenaires du réseau dispensent la formation.


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