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BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI à référentiel européen

Le besoin d'assistant(e) de gestion PME-PMI est directement lié à la croissance constante des créations de petites et moyennes entreprises, qui représentent la majorité des entreprises du bassin grenoblois. L'assistant de gestion, polyvalent, contribue à l'amélioration de l'organisation, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Autonome, responsable, rigoureux, sa maîtrise parfaite des technologies de l'information et de la communication lui permet d'assurer sa fonction dans les domaines administratifs, comptables et commerciaux.

Objectif

Le technicien supérieur assistant de gestion permet de devenir le collaborateur de l'équipe de direction d'une PME-PMI (de 5 à 50 salariés). Le titulaire du diplôme est chargé d'assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales. Il occupe un poste clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise.

 

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de - 26 ans
  • Période d'essai: 2 mois non renouvelables pour le contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation possible en fonction des places disponibles
  • Période d'essai: 1 mois non renouvelable
  • Adultes: nous consulter au 04.76.28.29.12

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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire de préférence :
    - d'un BAC Général ou
    - d'un BAC technologique dans le domaine tertiaire.
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.26.37
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié
  • Vous pouvez également candidater sur APB.
  • Dates importantes : signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) jusqu'à fin novembre en fonction des places disponibles et de la validation du BAC.
  • Rentrée en septembre.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1 350 heures sur 2 ans.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : deux jours en formation, les autres jours en entreprise. 1 semaine complète par trimestre en centre (BTS blancs).
  • Horaire/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - comptabilité générale,
    - gestion des organisations,
    - bureautique,
    - commercial.
     
  •  Enseignement général :
    - expression française,
    - anglais,
    - économie générale,
    - économie d'entreprise,
    - droit.

Compétences visées

  • Assister :
    - simplifier et alléger du travail,
    - cconseiller et piloter les projets.
     
  • Collecter et traiter l'information :
    - rechercher, sélectionner, analyser et contrôler,
    - évaluer les coûts.
     
  • Communication écrite et orale :
    - concevoir des outils pour améliorer la productivité.
     
  • Organiser et gérer :
    - préparer un projet,
    - suivre et contrôler les activités administratives, commerciales et comptables,
    - préparer la prise de décision,
    - assurer le suivi des décisions.
Sous-domaine
Administration et gestion
Métier
Assistant de gestion PME PMI

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.

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