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BTS MUC : management des unités commerciales

A une époque où le client est de plus en plus exigeant, il est essentiel de lui proposer des offres adaptées à sa demande. Pour mener à bien cette mission, le titulaire du BTS MUC maîtrise les techniques d'organisation, de gestion, d'animation commerciale et de communication. Il utilise en permanence les technologies de l'information et de la communication dans le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.

Objectif

Le technicien supérieur management des unités commerciales est à même de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale : magasin, rayon...

Postes de travail : responsable de rayon, responsable de clientèle, responsable logistique, chargé de l'administration commerciale, attaché commercial bancaire.

 

Statut

  • Contrat d'apprentissage uniquement pour les jeunes de -26 ans.
  • Période d'essai : 2 mois non renouvelables.

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Admission

  • Pour faire acte de candidature il faut être titulaire de préférence :
    - d'un BAC général,
    - d'un BAC technologique tertiaire.
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature [PDF - 319 Ko] ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.26.37.
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié.
  • Vous pouvez également candidater sur APB.
  • Dates importantes :
    - signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles et de la validation du BAC.
    -
    Rentrée : septembre

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1 350 heures sur 2 ans.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 2 jours par semaine en centre de formation et 3 en entreprise + 1 semaine complète par trimestre en centre de formation (BTS blanc).
  • Horaire/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - management et gestion des unités commerciales,
    - gestion de la relation commerciale,
    - informatique commerciale,
    - communication,
    - développement de l'unité commerciale.
     
  • Enseignement général :
    - expression française,
    - anglais
    - économie générale,
    - économie d'entreprise,
    - droit.

Compétences visées

  • Manager une équipe commerciale :
    - constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée,
    - organiser le travail.
     
  • Gérer une unité commerciale :
    - assurer le fonctionnement de l'unité commerciale,
    - assurer la gestion prévisionnelle,
    - assurer la communication des résultats de l'activité.
     
  • Piloter des projets d'action commerciale ou de management :
    - vendre, 
    - assurer la qualité de service à la clientèle,
    - développer et maintenir la clientèle.

  • Gérer l'offre de produits et de services :
    - élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle,
    - gérer les achats et les approvisionnements,
    - mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel,
    - dynamiser l'offre de produits et de services.
     
  • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale :
    - assurer la veille commerciale,
    - réaliser des études commerciales,
    - enrichir et exploiter le système d'information commerciale,
    - intégrer les technologies de l'information dans son activité.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Vendeur conseil

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.
  • Contrôle en cours de formation.

Contact

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