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BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial (en face à face, à distance, e-relation). Il intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Il contribue au développement commercial de son entreprise (chiffre d'affaires, clients, secteur géographique). En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Objectif

Le Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un vendeur manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Il contribue au développement commercial de son entreprise (chiffre d'affaires, clients, secteur géographique).

Postes de travail : conseiller commercial, conseiller clientèle, conseiller clientèle bancaire/assurance, animateur des ventes, agent commercial, courtier, chef des ventes, responsable des ventes.

 


Statut

  •  Contrat d'apprentissage pour les jeunes de -26 ans.
  •  Période d'essai de 45 jours travaillés en entreprise hors période de formation et de repos.


Candidater

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Admission

  • Pour faire acte de candidature il faut être titulaire de préférence :
    - d'un BAC général,
    - d'un BAC technologique tertiaire.
  • Vous pouvez candidater à partir du mois de mars en vous connectant sur notre site internet www.imt-grenoble.fr onglet CANDIDATER.
  • Dates importantes :
    - Rentrée : septembre
    - Signature au plus tard le 30 novembre en fonction des places disponibles.
Nous contacter pour la mise en place du contrat.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1 350 heures sur 2 ans.
  • Cours théoriques, travaux dirigés et animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 2 jours en formation, les autres jours en entreprise + 1 semaine complète par trimestre en centre de formation (BTS blancs).
  • Horaire/congés payés : selon dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - relation client et négociation vente,
    - relation client à distance et digitalisation,
    - relation client et animation de réseaux,
    - gestion de projet.
     
  • Enseignement général :
    - culture générale et expression,
    - communication en langue vivante étrangère,
    - culture économique juridique et managériale.
     

Compétences visées

  • Vendre et gérer la relation client :
    - créer et développer des clientèles cibles,
    - animer et gérer la gestion client digitale,
    - créer et animer un réseau de vente.
     
  • Produire les informations commerciales :
    - intégrer un système d'information commerciale,
    - contribuer à son amélioration,
    - gérer l'information commerciale.
     
  • Organiser et manager l'activité commerciale :
    - piloter l'activité commerciale,
    - évaluer la performance commerciale,
    - participer à l'organisation de l'équipe commerciale.
     
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale :
    - décliner l'offre commerciale dans ses différentes dimensions,
    - adapter et mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales,
    - participer à l'évolution de la politique commerciale.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Commercial

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.
  • Contrôle en cours de formation (CCF).

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