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BTS négociation relation client

Commercial ou responsable de clientèle, le titulaire du BTS NRC est confronté à une clientèle toujours plus exigeante et à une concurrence accrue. Au sein d'un environnement technique et économique en pleine mutation, il met ses compétences au service de la stratégie commerciale, de la relation client et de l'information commerciale.

Objectif

Le technicien supérieur négociation et relation client est un vendeur manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Il contribue au développement commercial de son entreprise (chiffre d'affaires, clients, secteur géographique).

Postes de travail : conseiller commercial, conseiller clientèle, conseiller clientèle bancaire/assurance, animateur des ventes, agent commercial, courtier, chef des ventes, responsable des ventes.

 


Statut

  •  Contrat d'apprentissage pour les jeunes de -26 ans.
  •  Période d'essai : 2 mois non renouvelables.

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Admission

  • Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire de préférence  :
    - d'un bac général,
    - d'un bac technologique tertiaire.
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.26.37.
  • Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu'il soit étudié.
  • Vous pouvez également candidater sur APB.
  • Dates importantes: signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles et de validation du BAC.
  • Rentrée : septembre.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1350 heures sur 2 ans.
  • Cours théoriques, travaux dirigés et animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 2 jours par semaine en centre de formation et 3 en entreprise + 1 semaine complète par trimestre en centre de formation (BTS blancs).
  • Horaire/congés payés : selon dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - gestion de clientèle,
    - relation client,
    - management de l'équipe commerciale,
    - gestion de projet.
     
  • Enseignement général :
    - expression française,
    - anglais,
    - économie générale, économie d'entreprise,
    - droit.

Compétences visées

  • Vendre et gérer la relation client :
    - créer et développer des clientèles cibles
    - négocier
    - vendre,
     
  • Produire les informations commerciales :
    - intégrer un système d'information commerciale,
    - contribuer à son amélioration,
    - gérer l'information commerciale.
     
  • Organiser et manager l'activité commerciale :
    - piloter l'activité commerciale,
    - évaluer la performance commerciale,
    - participer à la constitution et à l'organisation de l'équipe commerciale.
     
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale :
    - décliner l'offre commerciale dans ses différentes dimensions,
    - adapter et mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales,
    - participer à l'évolution de la politique commerciale.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Commercial

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.
  • Contrôle en cours de formation.

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