Vous êtes ici : Accueil IST > Espace Entreprise
Bonne année
le 5 janvier 2021
Avoir 18 ans (un peu moins ou un peu plus) en 2020... ça n’était pas vraiment un cadeau. Vivre ses jeunes années, c’est normalement être libre de faire ce que l’on veut : se déplacer, voyager, voir ses amis, faire la fête, se retrouver dans les bars, les restaurants, les discothèques, les parcs, aller au concert, au cinéma...
La tournure qu’a pris l’année 2020 était inimaginable il y a encore peu. Confiné(e) seul(e) ou à plusieurs, chez vous ou chez vos parents, à suivre des cours à distance quand cela était possible, à apprendre votre métier par correspondance, à ne pouvoir vous déplacer qu’avec une autorisation. Pour les plus chanceux, la pratique en entreprise a pu se poursuivre. Pour les autres, les cours se sont parfois résumés à la lecture de documents, au visionnage de vidéos.
2020 nous a plongés dans un scénario digne d’un film de science-fiction. Certains diront que ça n’est pas non plus comme s’il y avait eu la guerre mais l’évènement, étalé sur plusieurs mois, a fait des morts, a créé un climat d’anxiété chez beaucoup, nous a empêché de voir nos proches, ceux qui nous sont chers et a isolé une partie de la population. Certains touchés par la maladie ont encore des séquelles. Il y a donc tout de même quelques similitudes avec les effets induits d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle.
En septembre dernier, nous avons été alors vraiment soulagés d’apprendre qu’il nous était possible de poursuivre les cours avec vous en présentiel, d’exercer notre métier comme nous l’aimons pour vous accompagner vers l’obtention de votre diplôme et des compétences qui vous seront nécessaires pour votre emploi de demain. Tout cela avec les protocoles sanitaires associés.
Ce n’est facile pour personne d’avoir à respecter au quotidien les gestes barrières, mais c’est pourtant totalement nécessaire pour vous protéger, protéger les enseignants et encadrants qui sont là pour vous et par voie de conséquence, protéger vos proches, vos parents et grands-parents. La plupart d’entre vous (mais pas tous) respectez ces règles. Continuez à les appliquer partout, y compris quand vous êtes dans la cour, à la cafétéria, à l’Estanco ou au coin fumeurs.
Nous sommes conscients que ce n’est pas facile d’accepter ces contraintes, surtout à votre âge où l’on a particulièrement soif de liberté. Mais nous n’avons pas le choix. Il s’agit de ne prendre aucun risque pour votre santé, mais aussi pour celle des autres. Tout cela n’est que provisoire.
J’espère sincèrement qu’en 2021 vous pourrez revenir à une vie normale, c’est-à-dire poursuivre l’apprentissage de votre métier dans les meilleures conditions, voir vos amis et vos proches, profiter de votre temps libre mais également mieux prévoir l’avenir et trouver un emploi dans une économie qui sera repartie. C’est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année et puis bien entendu, du bonheur et la santé. 2020 ne sera plus qu’un mauvais souvenir dont vous parlerez à vos enfants et petits-enfants dans quelques décennies !!
Thomas Viron, Directeur.