Les métiers de la comptabilité couvrent la gestion financière, le contrôle de gestion, les relations sociales, le conseil... et peuvent être exercés dans les entreprises quels que soient leur dimension (TPE, PME, GE), leur structure juridique (association, secteur public...), leur activité ou leur métier (cabinet d'audit, entreprise innovante, entreprise industrielle.) Le rôle du comptable est d'enregistrer les opérations comptables et de tenir à jour les opérations financières, il est le thermomètre de la santé de l'entreprise. Il doit avant tout aimer les chiffres et maîtriser les techniques comptables. Autonomie, polyvalence, rigueur et sens de l'organisation sont autant de qualités nécessaires pour ce professionnel, dont la connaissance de l'anglais sera un atout incontestable. Enfin, l'aptitude à communiquer avec l'environnement et la capacité à s'informer des évolutions de la réglementation sont également des caractéristiques importantes pour ce métier.
Objectif
Le titulaire du diplôme est un technicien supérieur formé à la comptabilité. Il doit être capable de réaliser les tâches spécifiques aux métiers de la comptabilité et de la gestion.
Etude du dossier scolaire avant entretien si le dossier est conforme aux exigences de la formation.
Dates importantes : - signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles et de la validation du BAC. - Rentrée : septembre
Organisation de l'alternance
Formation de 1 350 heures sur 2 ans.
Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
Alternance : 2 jours par semaine en centre de formation et 3 en entreprise + 1 semaine complète par trimestre en centre de formation (BTS blanc).
Horaire/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.
Matières enseignées
Enseignement professionnel : - P1 : contrôle et traitement comptable des opérations commerciales - P2 : contrôle et production de l'information financière - P3 : gestion des obligations fiscales - P4 : gestion des relations sociales - P5 : analyse et prévision de l'activité - P6 : analyse de la situation financière - P7 : fiabilisation de l'information et système d'information comptable (SIC)
Enseignement général : - culture générale et expression - anglais LV obligatoire - mathématiques appliquées - management des entreprises - économie - droit
Compétences visées
Assistant/collaborateur de cabinets experts comptables : - utiliser des logiciels de comptabilité, - assurer la tenue complète des dossiers clients, - pratiquer des travaux de gestion dans les domaines comptables, social, fiscal, économique, financier et juridique.
Assistant comptable PME/PMI : - utiliser des logiciels de comptabilité, - pratiquer tous les travaux de gestion, - assurer la gestion de trésorerie, gestion de la paie, gestion commerciale et la fiscalité.
Assistant comptable, assistant, gestionnaire, contrôleur dans une grande entreprise : - utiliser des logiciels de comptabilité et de gestion, - enregistrer les opérations de comptabilité, de contrôle de gestion, de comptabilité générale, de comptabilité analytique et prévisionnelle.