Le besoin d'assistant(e) de gestion PME-PMI est directement lié à la croissance constante des créations de petites et moyennes entreprises, qui représentent la majorité des entreprises du bassin grenoblois. L'assistant de gestion, polyvalent, contribue à l'amélioration de l'organisation, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Autonome, responsable, rigoureux, sa maîtrise parfaite des technologies de l'information et de la communication lui permet d'assurer sa fonction dans les domaines administratifs, comptables et commerciaux.
Objectif
Le technicien supérieur assistant de gestion permet de devenir le collaborateur de l'équipe de direction d'une PME-PMI (de 5 à 50 salariés). Le titulaire du diplôme est chargé d'assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales. Il occupe un poste clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise.
Etude du dossier scolaire avant entretien si le dossier est conforme aux exigences de la formation.
Dates importantes : - signature du contrat dès la date officielle de délivrance des contrats dans les services apprentissages (dates : nous consulter) à fin novembre en fonction des places disponibles et de la validation du BAC. - Rentrée : septembre
Organisation de l'alternance
Formation de 1 350 heures sur 2 ans.
Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
Alternance : deux jours en formation, les autres jours en entreprise. 1 semaine complète par trimestre en centre (BTS blancs).
Horaire/congés payés : selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.
Enseignement général : - expression française, - anglais, - économie générale, - économie d'entreprise, - droit.
Compétences visées
Assister : - simplifier et alléger du travail, - cconseiller et piloter les projets.
Collecter et traiter l'information : - rechercher, sélectionner, analyser et contrôler, - évaluer les coûts.
Communication écrite et orale : - concevoir des outils pour améliorer la productivité.
Organiser et gérer : - préparer un projet, - suivre et contrôler les activités administratives, commerciales et comptables, - préparer la prise de décision, - assurer le suivi des décisions.