Bac +3 Responsable de développement commercial option Banque Assurance

Le Responsable de Développement Commercial (RDC), exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, la banque, l’assurance, les prestations d’ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies. Selon le secteur d’activités, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d’entreprises.


Le Responsable de Développement Commercial en banque-assurance assure la gestion et développement commercial, la prospection, analyse des besoins et négociation d'une offre, le management d'une action commerciale en mode projet.

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  • Public

    De 16 à 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
    Adultes en reconversion (sous certaines conditions voir au dos).

  • Pré-requis

    Être titulaire d’un diplôme BAC + 2 soit 120 ECTS (BTS, DUT ou autres diplômes).
    Le recrutement se fait sur dossier, tests écrits et entretien.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 672 heures sur 1 an.
    Alternance : 1 semaine en centre de formation et 2 semaines en entreprise
    Classe de 20 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Salles de cours équipées.
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
    Salles informatiques.

  • Diplôme

    BAC +3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP N°29535.
    Titre NEGOVENTIS/CCI France

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
  • PUBLIC ADULTE
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS
    • BC-1 Gérer et assurer le développement commercial :
      - Conduire un projet
      - Assurer une veille du marché
      - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
      - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
      - Elaborer un plan d’actions commerciales et marketing
      - Elaborer un budget prévisionnel
      - Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
      - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise


      BC-2 Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre :
      - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
      - Définir une stratégie et un plan de prospection
      - Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
      - Conduire un entretien de découverte
      - Réaliser un diagnostic client
      - Construire une offre technique et commerciale
      - Evaluer l’impact financier de la solution proposée
      - Construire l’argumentaire de vente
      - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
      - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
      - Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
      - Anglais & TOEIC


      BC-3 Manager une action commerciale en mode projet :
      - Maîtriser les outils de gestion de projet
      - Organiser et mettre en place une équipe projet
      - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
      - Animer une réunion dans le cadre d’un projet
      - Evaluer et analyser les résultats d’un projet
      - Encadrer


      BC-4 Commercialiser des produits banque-assurance et animer une équipe :
      - Respecter les règles de déontologie
      - Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
      - Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
      - Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
      - Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance

    • Les emplois occupés peuvent être :
      - Chargé(e) de clientèle banque/assurance
      - Conseillers(ères) professionnels banque/assurance
      Evolution vers les postes de : Conseillers(ères) épargne - gestionnaire de patrimoine

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en cliquant sur l'onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.
      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.
      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.
      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.
      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation possible
      Salarié (CPF de transition), demandeur d’emploi et financement propre (CPF)…
      Nous contacter pour un devis contact.sca@grenoble.cci.fr

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.
      Une superficie d’environ 3 500 m² :
      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.
      -Un accès Wifi gratuit.
      -Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
      -Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée

    • La restauration comprend :
      - 1 self,
      - 1 cafétéria,
      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.
      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.