BAC+3 Chef de projet WEB et stratégie digitale

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence, il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.
Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l'entreprise, être force de proposition sur les sujets liès à la création et animations des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d'outils et palteformes collaboratives afin d'améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d'affaires de l'entreprise.

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  • Public

    De 15 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage :
    Être titulaire d’un diplôme BAC + 2 soit 120 ECTS (BTS, DUT ou autres diplômes).
    Le recrutement se fait sur dossier et entretien.
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 525 heures sur 1 an.
    Alternance : 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Salles de cours équipées.
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
    Salles informatiques.

  • Diplôme

    BAC +3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP N°34455. Titre FIM CCI Ouest Normandie.

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • ET APRES: POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D'ACCES
  • HEBERGEMENT
  • HANDICAP/ACCESSIBILITE
  • LES TAUX ET RATIOS
  • MODALITÉS D’ACQUISITION DE LA CERTIFICATION
    • Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou de la direction marketing. Les certifiés travaillent en grande autonomie ou peuvent jouer un rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires de service. La connaissance globale du projet et la maîtrise des différentes étapes du projet, offrent aux certifiés une approche plus complète d’un projet web.   

      Compte tenu de la polyvalence demandée, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.  
      Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs).

      Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en œuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.   

       

    • Bloc 1 Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale 

      - Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing digital

      - Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

      - Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche

      - Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing

      Bloc 2 Concevoir et réaliser le web design 

      - Réaliser le design d'interface d'un projet web

      - Réaliser le design de l'expérience utilisateur (UX design)

      - Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive

      Bloc 3 Manager un projet web et piloter sa réalisation

      - Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chiffrer le coût du projet web

      - Réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d'organiser les différentes phases de réalisation du projet

      - Coordonner et superviser la réalisation technique d'un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité

      Bloc 4  Développer sites et applications web

      - Développer une application web statique à partir d'un cahier des charges existant

      - Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire

      - Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l'intégration de supports multimédias

    • Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou direction marketing.

      Type d'emplois accessibles :

      - Chef de projet web
      - Chef de projet digital  
      - Chargé de marketing digital  
      - Web marketer (Responsable web marketing)


      - Chargé de marketing digital  
      - Web marketer (Responsable web marketing)

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en cliquant sur l'onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.

      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.

      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.

      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.

      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI

      Une superficie d’environ 3 500 m² :

      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas
      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau
      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite
      - un accès Wifi gratuit
      - un espace détente /salon télévision à chaque étage
      - un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

       

       

       

       

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.

    • L’évaluation des acquis s’articule autour des quatre blocs de compétences :
      -  Web marketing et stratégie digitale   
      -  Web design  
      -  Management de projet web   
      -  Développement web

      Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.