BTS SAM : Support à l'Action Managériale

L'assistant de manager est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé des relations ce qui induit de fortes exigences comportementales et culturelles, ainsi qu'une maîtrise des technologies de bureautique et de communication.
Son activité est marquée par le contexte international dans lequel il exerce. Organisé, doté d'une bonne culture générale et de capacités de communication en français et dans au moins deux langues étrangères, il aura des connaissances juridiques et économiques, sera autonome et responsable.

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  • Public

    De 15 à 29 ans dans le cadre de la signature d’un contrat d’apprentissage.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage
    Être titulaire de préférence :
    - d'un BAC général,
    - d'un BAC technologique tertiaire.
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.

  • Durée et modalités de la formation

    Lieu (dès la rentrée 2024) : World Trade Centrer 5-7 Pl. Robert Schuman, 38000 Grenoble
    Durée : 1350 heures sur 2 ans.
    Alternance : 2 jours en centre de formation par semaine plus un mercredi sur 2 semaines en centre.
    Classe de 20 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Salles de cours équipées.
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.

  • Diplôme

    Diplôme de l’Éducation nationale de niveau 5, en fin de 2e année RNCP 38364.
    Nom du certificateur : le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche
    Date de début certification : 11-12-2023

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS
    • Optimisation des processus administratifs
      - Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
      - Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
      - Contribuer à la pérennisation des processus
      - Rationaliser l’usage des ressources de l’entité


      Gestion de projet
      - Formaliser le cadre du projet
      - Conduire une veille informationnelle
      - Suivre et contrôler le projet
      - Evaluer le projet


      Collaboration à la gestion des ressources humaines
      - Gérer la relation de travail
      - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
      - Organiser les activités du champ des relations sociales
      - Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et
      collective


      Développement culture générale et capacités d'expression
      - Appréhender et réaliser un message écrit
      - Respecter les contraintes de la langue écrite
      - Synthétiser des informations
      - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
      - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire
      - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

    • Enseignement professionnel :

      - Optimisation des processus administratifs

      - Gestion de projet

      - Collaboration à la gestion des ressources humaines

      - Ateliers professionnels

      Enseignement général :

      - Culture générale et expression

      - Culture économique, juridique et managériale

      - Expression et culture en langues vivantes étrangères (LV1 et LV2 obligatoires)

      - LV1 Anglais,  LV2 Espagnol ou Italien

    • Poursuite d’étude :
      LICENCE PRO Ressources Humaines


      Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur est amené à exercer ce type emploi :
      - secrétaire de direction
      - office manager
      - assistant (ressources humaines, logistique, commercial etc..)
      - chargé de recrutement, formation, relations internationales
      - adjoint administratif

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en cliquant sur l'onglet CANDIDATER.


      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.
      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.
      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.
      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.
      Le Service Conseil Alternance accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.


      Une superficie d’environ 3 500 m² :
      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.
      -Un accès Wifi gratuit.
      -Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
      -Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • Un espace de restauration est à disposition des alternants.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.