Une calcuatrice et un stylo posés sur un bureau au dessus d'une feuille de calcul

Comptabilité, finance

Indispensables au sein des entreprises, les métiers du chiffre ne connaissent pas la crise. Cependant, le secteur manque cruellement de candidats. Selon l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, (Omeca) du commissariat aux comptes et de l’audit, (Omeca), 13 000 nouveaux emplois devraient voir le jour d’ici à 2025.

De nombreux métiers sont disponibles dans la branche de la comptabilité, de la gestion et de la finance. En voici une liste non exhaustive :

  • Comptable : Le comptable à un rôle clé pour toute organisation car c’est celui qui va enregistrer les recettes, les investissements ou encore les dépenses de l’entreprise de manière quotidienne. Il établit les documents comptables à savoir le bilan ou encore le compte de résultat de l’entreprise. Il est sous la responsabilité de l’expert-comptable.
  • Expert-comptable : L’expert-comptable quant à lui, est un profil haut gradé. Il est expert en gestion et comptabilité. Il maîtrise les chiffres et sait les analyser. Il a pour rôle de conseiller son client afin d’optimiser sa gestion, son bénéfice et ainsi pérenniser l’entreprise…
  • Contrôleur de gestion : Le contrôleur de gestion a pour objectif principal : la recherche de performance. Il suit les grands indicateurs financiers et économiques de son entreprise dans le but de rendre optimal son fonctionnement et lui permettre d’économiser de l’argent. Il l’aide à prendre les bonnes décisions.