Bac +3 Responsable de développement commercial
Le Responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d'une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Ces compétences l'amènent rapidement à exercer des fonctions d'encadrement d'une équipe commerciale ou d'un centre de profit.
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Public
Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.
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Pré-requis
Pour un accès en apprentissage
Être titulaire d’un diplôme BAC + 2 soit 120 ECTS (BTS, DUT ou autres diplômes).
Le recrutement se fait sur dossier, tests écrits et entretien.
Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé. -
Durée et modalités de la formation
Formation de 490 heures sur 1 an.
Alternance : 1 semaine en centre de formation et 2 semaines en entreprise
Classe de 20 alternants en moyenne. -
Moyens et méthodes pédagogiques
Salles de cours équipées.
Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
Salles informatiques. -
Diplôme
BAC +3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP N°36395.
Titre NEGOVENTIS/CCI France.
- OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
- CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
- HÉBERGEMENT
- RESTAURATION
- HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
- LES TAUX ET RATIOS
- MODALITÉS D’ACQUISITION DE LA CERTIFICATION
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Bloc 1 Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence
- Analyser les comportements d’achat des clients
- Identifier les actions marketing et commerciales innovantes
- Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre
- Structurer le plan d’action commercial omnicanal
- Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal…
Bloc 2 Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
- Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise
- Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale
- Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre
- Organiser le plan de prospection omnicanale
- Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux
- Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
- Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
- Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre...
Bloc 3 Construction et négociation d’une offre commerciale
- Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect
- Réaliser le diagnostic des besoins du client/prospect
- Conseiller le client/prospect sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes
- Construire une solution produit/service adaptée
- Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée
- Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive
- Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale
- Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations commerciales
- Etablir le diagnostic de la situation avant négociation
- Elaborer une stratégie de négociation commerciale
- Conduire le ou les entretien(s) de négociation
- Décoder les signaux verbaux et non verbaux émis par son ou ses interlocuteur(s)…
Bloc 4 Management de l’activité commerciale en mode projet
- Analyser les actions commerciales à mettre en œuvre et les besoins qui en résultent
- Définir l’organisation des actions commerciales à mettre en œuvre
- Mobiliser les professionnels à profils techniques et commerciaux
- Déterminer les modes de collaboration
- Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet
- Coordonner l’action des différents professionnels
- Animer les réunions
- Communiquer sur le projet d’action commerciale
- Evaluer en continu les performances des actions commerciales réalisées
- Rendre compte de la performance de l’activité commerciale sur son périmètre
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Poursuite d’étude :
Master dans le marketing
Le responsable de développement commercial est capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, de mener en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.
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Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en cliquant sur l'onglet CANDIDATER.
Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.
Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.
Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.
Le calendrier sera fourni après inscription définitive.
Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.
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OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.
Une superficie d’environ 3 500 m² :
- 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
- les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
- des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.
-Un accès Wifi gratuit.
-Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
-Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.
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La restauration comprend :
- 1 self,
- 1 cafétéria,
- 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.
Ouverture également pour les internes en soirée.
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.
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Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.
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Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.
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