BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

À une époque où le client est de plus en plus exigeant, il est essentiel de lui proposer des offres adaptées à sa demande. Pour mener à bien cette mission, le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques d'organisation, de gestion, d'animation commerciale et de communication.

Il utilise en permanence les technologies de l'information et de la communication.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Postes de travail : responsable de rayon, responsable de clientèle, assistant de direction magasin, vendeur/conseiller e-commerce..

Lire plus Lire moins
  • Public

    De 15 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

  • Pré-requis

    Être titulaire de préférence :
    - d'un BAC général,
    - d'un BAC technologique tertiaire.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 1350 heures sur 2 ans.
    Alternance : 2 jours en centre de formation par semaine plus un mercredi sur 2 semaines en centre.
    Classe de 20 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Salles de cours équipées.
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
    Salles informatiques.

  • Diplôme

    Diplôme de l’Éducation nationale de niveau 5 (anciennement III), en fin de 2e année.

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS
    • Manager une équipe commerciale :
      - Constituer une équipe commerciale et en assurer l’organisation


      Gérer une unité commerciale :
      - Assurer le fonctionnement de l'unité commerciale et la gestion prévisionnelle
      - Assurer la communication des résultats de l'activité


      Piloter des projets d'action commerciale ou de management :
      - Assurer la qualité de service à la clientèle et la fidélisation de la relation client
      - Assurer les objectifs de vente


      Gérer l'offre de produits et de services :
      - Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
      - Gérer les achats et les approvisionnements
      - Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
      - Dynamiser l'offre de produits et de services


      Rechercher et exploiter l'information essentielle à l'activité commerciale :
      - Assurer la veille commerciale et réaliser des études commerciales
      - Enrichir et exploiter le système d'information commerciale
      - Intégrer les technologies de l'information dans son activité

    • Enseignement professionnel :
      - Management de l’équipe
      - Animation et dynamisation de l’offre commerciale
      - Informatique commerciale
      - Développement de la relation client et vente conseil


      Enseignement général :
      - Expression française
      - Anglais
      - Gestion opérationnelle
      - ECJM

    • Poursuite d’étude :
      BAC +3 Responsable de développement commercial
      BAC +3 Conseiller clientèle multicanal en banque assurance


      Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand).

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre, onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.
      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.
      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.
      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.
      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne
      les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.


      Une superficie d’environ 3 500 m² :
      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.
      -Un accès Wifi gratuit.
      -Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
      -Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • La restauration comprend :
      - 1 self,
      - 1 cafétéria,
      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.
      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.