BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial (en face à face, à distance, e-relation).
Il intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Il contribue au développement commercial de son entreprise (chiffre d'affaires, clients, secteur géographique).
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

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  • Public

    De 15 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

  • Pré-requis

    Être titulaire de préférence :
    - d'un BAC général,
    - d'un BAC technologique tertiaire.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 1350 heures sur 2 ans.
    Alternance : 2 jours en centre de formation par semaine plus un mercredi sur 2 semaines en centre
    Classe de 20 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Salles de cours équipées.
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
    Salles informatiques.

  • Diplôme

    Diplôme de l’Éducation nationale de niveau 5 (anciennement III), en fin de 2e année.

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS
    • Vendre et gérer la relation client :
      - Créer et développer des clientèles cibles
      - Animer et gérer la gestion client digitale
      - Créer et animer un réseau de vente


      Produire les informations commerciales :
      - Intégrer un système d'information commerciale
      - Contribuer à son amélioration
      - Gérer l'information commerciale


      Organiser et manager l'activité commerciale :
      - Piloter l'activité commerciale
      - Evaluer la performance commerciale
      - Participer à l'organisation de l'équipe commerciale


      Mettre en œuvre la politique commerciale :
      - Décliner l'offre commerciale dans ses différentes dimensions
      - Adapter et mettre en œuvre le plan d'actions commerciales
      - Participer à l'évolution de la politique commerciale

    • Enseignement professionnel :
      - Relation client et négociation vente
      - Relation client à distance et digitalisation
      - Relation client et animation de réseaux
      - Gestion de projet


      Enseignement général :
      - Culture générale et expression
      - Communication en langue vivante étrangère
      - Culture économique juridique et managériale

    • Poursuite d’étude :
      BAC +3 Responsable de développement commercial
      BAC +3 Conseiller clientèle multicanal en banque assurance


      • Le titulaire du BTS NDRC est un commercial expert de la relation client
      considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
      • Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les
      informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique
      commerciale.

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre, onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.
      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.
      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.
      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.
      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.


      Une superficie d’environ 3 500 m² :
      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.
      -Un accès Wifi gratuit.
      -Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
      -Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • La restauration comprend :
      - 1 self,
      - 1 cafétéria,
      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.
      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.